L'histoire de Marie-Louise, surnommée Lou, une jeune fille indépendante répudiée par sa famille suite à son mariage avec Alexander Van Driès, un architecte. Elle mène cependant une vie heureuse auprès de son époux et de leur fils Robert-Alexandre, jusqu'à ce que la crise de 1929 éclate. Mais Lou ne veut pas se laisser abattre. @Electre 2017
Josette Wouters, née à Colleret en , est une romancière française.
Biographie
Elle arrive tardivement à l’écriture par le roman : Le passage à canote qui raconte l'humble vie des gens des bords de l'Aa au XXe siècle. Elle s’inspire très largement de ce qu’elle a compris de la destinée de ses parents et grands parents. Elle termine la saga par L'épingle de Fanny. Puis, elle fait un détour par trois polars, Chiens d'Arras, Clair de loups et Gravelines blues dans lesquels elle décrit des milieux rarement mis à l'honneur dans la littérature : celui des agences immobilières, celui de la boulangerie artisanale et enfin celui des antinucléaires.
Elle écrit aussi des histoires destinées aux enfants.Ses contes proposent une réflexion sur un fait de société qu’elle aborde sur le mode du merveilleux.